Le piano est un instrument de musique idéal pour déstresser après une longue journée de travail. Pour d’autres, c’est une véritable passion. La vie devient instantanément plus belle en jouant quelques notes. Toutefois, piano droit ou piano à queue, le son piano risque de perturber le voisinage. Pour éviter les problèmes et pour pouvoir jouer en toute quiétude, il est indispensable d’isoler la pièce dans laquelle vous l’installez.
Les solutions acoustiques sont nombreuses, mais pour un confort optimal, tant pour le joueur que pour les autres, il est préférable de faire des travaux de traitement acoustique pour home studio.
Comment atténuer la propagation des vibrations sonores émises par le piano ?
Tout d’abord, il faut savoir que le piano émet deux sortes de vibrations, à savoir les vibrations aériennes et les vibrations solidiennes. Les premières sont le résultat de l’air mis en mouvement par les oscillations de la table d’harmonie et les secondes de la propagation au sol et de la transmission des vibrations du piano.
Pour pouvoir jouer tranquillement, il faut premièrement diminuer les vibrations aériennes grâce à l’installation de matériaux isolants (rideaux, panneaux acoustiques, tapis…). Ces matériaux auront pour but de réduire le temps de réverbération des ondes sonores contre le carrelage et le vitrage. Des isolants doivent aussi être placés derrière le mur du piano droit placé contre le mur ou sous le piano à queue.
Enfin, il est important d’isoler l’instrument pour supprimer le transfert du rayonnement acoustique au sol, mais surtout son extension par les murs voisins.
Quelles solutions acoustiques pour la pièce ?
Pour un meilleur confort acoustique, il faut prioriser l’absorption des basses fréquences car elles constituent la principale source de conflits avec les voisins. Pour cela, il faut installer des plaques de mousse acoustique sur les murs, auxquelles il faut ajouter des Bass Trap (ces dernières possèdent un coefficient d’absorption important pour les fréquences basses).
Faites installer ces matériaux au niveau du mur qui est le plus proche du piano. Pour le mur qui est le plus éloigné de l’instrument, vous pouvez vous contenter de petits panneaux muraux. De cette façon, le son du piano, ainsi que les bruits aériens iront se projeter sur le mur, ce qui améliorera instantanément le niveau sonore dans la pièce. Les bass trap sont quant à elles installées dans les coins et sur les plafonds.
Pour le sol, vous pouvez vous servir d’une isolation acoustique en liège. Ce produit est conçu pour être posé sous le parquet. Toutefois, il est également possible de le placer sur le tapis ou bien entre le piano et le liège. Cependant, il n’est pas très esthétique, donc il vaut mieux le camoufler sous le parquet.
Pourquoi installer des diffuseurs et des absorbeurs ?
La diffusion des sons est importante car autrement, les échos sur les murs vont et viennent selon une même trajectoire tout en interférant régulièrement. Pour une écoute agréable en jouant sur le piano, il ne faut pas entièrement insonoriser la pièce. En effet, il faut privilégier une certaine réverbération naturelle.
De ce fait, il n’est pas conseillé d’installer des panneaux absorbants de part et d’autre de la salle comme dans un Home cinéma. A la place, préférez installer des diffuseurs pour réussir la correction acoustique. Un diffuseur a pour rôle d’envoyer les sons de différentes fréquences à différents endroits, de façon à uniformiser les réponses de la pièce.
Quant aux absorbeurs, ils diminuent également les échos flottants. On distingue les absorbeurs de basse, de moyenne et de haute fréquence. Le plus connu et le plus utilisé est sans doute la laine de roche. On privilégie le panneau de laine de roche car c’est un bon isolant phonique. De plus, il constitue bon un moyen de protection contre les incendies.
L’isolation du piano
Après avoir installé des matériaux absorbants dans la pièce, il faut maintenant procéder à l’isolation de l’instrument. Plusieurs solutions s’offrent aussi à vous dans ce cas. Pour commencer, vous pouvez installer des coupelles avec isolation phonique sur votre piano. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un silencieux qui vous permettra de joueur au casque.
Enfin, une sourdine traditionnelle est une option. Il s’agit d’une bande de feutre à installer entre les cordes et les marteaux. Il aura pour but d’assourdir les émissions de sons. Si malgré tout, cela ne suffit pas, il est aussi envisageable de construire un caisson insonorisé dans lequel installer le piano. Dans ce cas, il faut faire intervenir des spécialistes comme des architectes et des experts en insonorisation.