Sélectionner une page

Vous avez donc décidé de déménager votre piano à queue au style bricoleur. Excellente idée. Après tout, ça ne doit pas être si difficile. Ce n’est pas comme si c’était un objet sentimental cher, lourd, fragile, délicat, irremplaçable, qui est probablement la pièce maîtresse de votre salon. Et peut-être que vous n’êtes pas si attaché émotionnellement au bas de votre dos. Eh bien… au moins personne ne peut dire que vous n’avez pas de courage.

Commençons par dire qu’il existe de nombreux déménageurs professionnels chevronnés qui savent réellement comment déplacer un piano et que vous devriez absolument les appeler.

Vous êtes toujours intéressé à le faire vous-même ? Voici ce que vous devez savoir :

Tout est une question de poids (répartition)

Les pianos sont un type de poids particulier. Plus précisément, il est lourd, avec des pieds légers et délicats. La clé pour réussir à déplacer un piano est de comprendre la manière dont son poids est réparti afin de maintenir l’équilibre de l’instrument tout au long du processus de déplacement. Il est évident que vous ne voulez pas que la surface du piano soit égratignée ou bosselée, mais il y a tout un monde de folie complexe qui se passe à l’intérieur de celui-ci et que vous voulez garder aussi intact que possible. Plus important encore, un piano qui se renverse sur vous ou sur vos amis peut entraîner des blessures très graves. Alors assurez-vous de bien comprendre le poids du piano que vous allez déplacer.

C’est (aussi) une question de travail d’équipe

Vous aurez besoin d’au moins quatre personnes pour faire le travail. Deux pour le levage proprement dit et deux pour la manipulation du matériel et le guidage dans les coins et dans le camion de déménagement piano. Envisagez également de faire prier le plus grand nombre de personnes possible pour vous. Cela ne peut pas faire de mal, et vous en aurez besoin.

Préparez-vous (ainsi que votre équipe)

Tous les membres de votre équipe doivent porter des vêtements et des baskets confortables et éviter les longs bijoux ou accessoires qui pendent. S’ils s’emmêlent dans le piano d’une manière ou d’une autre, cela pourrait entraîner de graves malheurs.

Préparez votre piano

Pour déplacer un piano, il faut du matériel professionnel (et quelques déménageurs professionnels, mais nous avons déjà parlé de cela). Vous aurez besoin de sangles pour meubles robustes, qui permettent de les soulever et de les transporter plus facilement et en toute sécurité, ainsi que de deux chariots pour faire rouler le piano sur des surfaces planes. Même si votre piano est équipé de roulettes métalliques, ne pensez pas à le faire rouler sur celles-ci sur plus de quelques centimètres. Elles sont délicates et ne supporteront jamais le poids du piano aussi bien que les chariots de transport. De plus, si possible, il est préférable de démonter les pieds et de les déplacer séparément. Vous devez également vous procurer de lourdes couvertures à enrouler autour du corps du piano et du ruban adhésif pour les fixer. Le couvercle doit être fermé et verrouillé, et bourré d’une couverture pour une protection supplémentaire. Si votre couvercle ne se verrouille pas, sécurisez-le en le recouvrant d’une couverture.

Maintenant, pour le déménagement proprement dit…

Le maintien de l’équilibre est votre priorité absolue, car cela réduira les risques de dommages intérieurs. Chaque personne en charge du levage se tenant sur un côté du piano et un chariot à meubles sous chaque côté, faites rouler le piano aussi doucement que possible vers le camion de déménagement. Si vous devez monter ou descendre plus de deux ou trois escaliers, faites appel à des déménageurs professionnels. Sérieusement, cela ne vaut pas la peine. Si vous devez simplement passer par-dessus une bosse, faites-le lentement, une paire de roues à la fois. Quand il faut monter la rampe, le côté gauche (touches de basse) doit être le premier à monter, car il est un peu plus lourd.

Camion de déménagement Tetris

L’endroit le plus sûr pour le piano est au plus profond possible de l’intérieur du camion, il doit donc être l’un des premiers articles à être chargé. Vous devrez placer autant de boîtes que possible autour du piano pour le soutenir et y placer divers objets pour qu’il soit bien serré. Vous ne voulez pas que le piano bouge du tout pendant le trajet, alors prévoyez à l’avance de vous assurer que vous avez suffisamment d’objets pour le maintenir en place.

Bienvenue dans votre nouvelle maison, le piano !

Vous devez savoir où votre piano sera placé dans votre nouvelle maison avant de le descendre du camion. Choisissez un endroit qui laisse suffisamment de place pour un ou deux joueurs, ainsi qu’un demi-cercle de chanteurs enthousiastes à côté d’un mur intérieur pour le protéger de l’humidité, de la moisissure et de l’air froid. Votre piano aura probablement besoin d’être accordé après ses aventures sur la route, mais il est préférable d’attendre un peu avant d’appeler l’accordeur de piano. Il faudra environ un mois pour que l’instrument s’installe dans son nouvel environnement, de sorte que l’accord du piano sera inefficace dans ce laps de temps.

Faites bouger les choses

Sérieusement. C’est un piano, pas un trois places. Ah, n’oubliez pas de donner un pourboire à vos déménageurs pour avoir fait un excellent travail en transférant si habilement votre précieux piano d’une maison à l’autre.