Sélectionner une page

Comment utiliser le volume dans votre jeu de piano ?

Le volume, mesuré en décibel en musique, est peut-être la technique la plus facilement reconnue et exécutée pour donner vie à votre jeu de piano. Les différents degrés de volume donnent à votre musique pour piano une dynamique différente. Et c’est exactement ce que l’on appelle les niveaux de volume en musique : la dynamique.

Comme pour les téléviseurs, les autoradios et les bébés en pleurs, le monde du volume a une large gamme : de très doux à très fort. Les compositeurs s’en rendent vite compte et indiquent aux interprètes où jouer dans le spectre du volume. Bien sûr, pour rendre les choses un peu plus attrayantes, toutes les dynamiques de la musique sont des mots italiens.

Commencer par des changements de volume de base

Lorsque vous parlez de volume, vous dites que quelque chose est fort ou faible. De là, vous pouvez expliquer à quel point c’est fort ou doux. La musique utilise le même principe : vous commencez par deux petits mots italiens, piano (doux) et fort (fort), pour décrire le volume des notes. Les abréviations de ces mots sont maintenant la norme. Vous voyez les mots doux et fort marqués simplement par p et f, écrits dans des polices de caractères stylisées et fantaisistes.

Élargir la gamme

Si les niveaux de volume étaient les seuls disponibles, les chaînes stéréo domestiques n’auraient que deux boutons de volume, et non un bouton tournant. Mais, dans la vie réelle, vous avez une variété de niveaux de volume. Plutôt que de vous souvenir de mots italiens plus descriptifs mais à plusieurs syllabes, vous n’avez qu’à vous souvenir d’une abréviation pour les volumes intermédiaires : m, qui signifie mezzo (moyen). Placez ce mot avant piano ou forte, et vous obtiendrez deux autres nuances de volume.

Pour les volumes extrêmes comme « très doux » et « follement fort« , il suffit de mettre quelques p ou f de plus ensemble. Plus vous en avez, plus vous jouez. Autrement dit, pp signifie « très doux » (pas de blagues, s’il vous plaît). Mais le mot écrit n’est pas piano-piano. Vous utilisez plutôt le suffixe italien -issimo, traduit librement par « très », et vous vous retrouvez avec pianissimo. Le symbole ff serait « très fort », ou fortissimo.

Changer progressivement de volume

Deux symboles dynamiques que vous rencontrez assez souvent sont ceux qui vous disent de jouer progressivement plus fort – un crescendo (cresc.) – ou de jouer progressivement plus doucement – un diminuendo (dim.). Penser aux symboles comme à des becs d’oiseaux peut vous aider à vous rappeler lesquels sont les deux : Un oiseau devient plus fort lorsqu’il ouvre son bec ; plus doux lorsqu’il le ferme.

Qu’elles apparaissent sous forme de mots, d’abréviations ou de symboles, ces instructions sont presque toujours précédées et suivies de marques dynamiques qui vous indiquent de jouer du volume A progressivement au volume B. Peut-être le compositeur veut-il que vous passiez progressivement de très doux (pp) à très fort (ff), ou peut-être la musique indique-t-elle un changement subtil de mezzo piano (mp) à mezzo forte (mf). Quoi qu’il en soit, c’est à vous de décider exactement comment jouer ces changements de volume.

La solution optimale pour jouer en toute tranquillité reste tout de même un traitement acoustique home studio adéquat.